CONFÉRENCE

Conférence donnée le 16 septembre 2017 dans le cadre des Journées du Patrimoine au Centre Hospitalier Sainte-Anne (Paris)


REVUE DE PRESSE

Vous trouverez ci-dessous une revue de presse actualisée dans le cadre de la parution de l'ouvrage sur les 150 ans du Centre Hospitalier Sainte-Anne (1867-2017)

 

- Revue Hospitalière de France Janvier/Février 2017 : Date de parution : 22 février 2017

 

- www.santementale.fr 22/02/2017 : Date de parution : 23 février 2017

http://www.santementale.fr/actualites/sainte-anne-150-ans-d-histoires.html

- AMC Mars 2017 : Date de parution : 15 mars 2017

 

- www.france2.fr 16/03/2017 : Date de parution : 16 mars 2017

http://www.france2.fr/emissions/c-est-au-programme/diffusions/16-03-2017_559523

- www.lemoniteur.fr 16/03/2017 : Date de parution : 16 mars 2017

http://www.lemoniteur.fr/article/pour-ses-150-ans-l-hopital-sainte-anne-s-offre-une-analyse-34324512


PARUTION

Le 1er janvier 1867, le Paris haussmannien s’éveille et Sainte-Anne, encore en construction, se dévoile. Devant le portail monumental, on aperçoit au bout de la longue allée qui mène au centre de l’asile, Questel, l’architecte, discutant avec des ouvriers. Quelques années plus tard, voici Magnan examinant les premiers patients au bureau d’admission puis Ball enseignant à la Clinique des maladies mentales et de l’encéphale. Le XXe siècle débute. Les infirmières laïques investissent le récent pavillon de chirurgie, et plus largement l’asile, et l’hospitalisation libre à l’hôpital Henri-Rousselle devient une réalité. Après la Seconde Guerre mondiale, le site se densifie, la culture se diffuse, et l’on assiste à des avancées scientifiques d’envergure et à l’émergence de spécialités : Delay et Deniker et les neuroleptiques, Talairach et la stéréotaxie, Mâle et la pédopsychiatrie, Lacan et l’enseignement de la psychanalyse, Daumézon et le centre d’orientation et d’accueil psychiatrique… Les années 70 et 80 voient naître la psychiatrie « hors les murs », au plus près des Parisiens, prémisse d’une vision moderne du « patient », qui sera illustrée au début du XXIe siècle par l’ouverture de la première Maison des usagers. Parallèlement, le Centre Raymond-Garcin, actuel Neuro-Sainte-Anne, propose une offre de soin globale des maladies somatiques du système nerveux. Sainte-Anne voit enfin la création du Centre Psychiatrie et Neurosciences qui, en 2017, accueillera les innovations du millénaire actuel. On observe une émulation permanente portée par une communauté de professionnels qui, avec l’aide d’historiens narrent dans cet ouvrage l’épopée de la psychiatrie et des neurosciences dans la capitale.

 


PARUTION (A VENIR)

A noter dans vos agendas la parution de l'ouvrage intitulé L'hôpital Sainte-Anne. Pionnier de la psychiatrie et des neurosciences au cœur de Paris aux éditions Somogy éditeur d'Arts le 22 février 2017.


INTERVIEW

Écoutez ou réécoutez notre interview dans le cadre de la parution de l'ouvrage Aux enfants victorieux de la tuberculose. Histoire du sanatorium matin des Grandes-Dalles (1920-1950), réalisé dans les conditions du direct sur France Bleu Normandie le 7 mars 2016 à l'adresse suivante:

 

https://www.francebleu.fr/emissions/13h30-16h-nos-annees-france-bleu/normandie-rouen/un-invite-commente-une-annee-choisie-et-reagit-l-actualite-de-cette-annee-la-l-occasion-pour-nous-de-reentendre-les-7


INTERVIEW

Écoutez ou réécoutez notre interview dans le cadre de l'ouvrage sur l'histoire du service prévention de la CARSAT Normandie, réalisé dans les conditions du direct sur France Bleu Normandie le 4 mars 2016 à l'adresse suivante:

 

https://www.francebleu.fr/emissions/13h30-16h-nos-annees-france-bleu/normandie-rouen/stephane-henry-pour-l-histoire-du-service-prevention-des-accidents-du-travail-et-des-maladies-professionnelles-de-la


PARUTION

Aux enfants victorieux de la tuberculose (ouvrage paru en décembre 2015)
Aux enfants victorieux de la tuberculose (ouvrage paru en décembre 2015)

Née à Lillebonne le 18 novembre 1931, Gisèle est une ravissante petite fille atteinte d’un Mal de Pott (tuberculose osseuse) qui l’oblige à suivre une cure au sanatorium marin des Grandes-Dalles pendant plus de cinq années, entre 1936 et 1941. Cet établissement, situé sur la commune de Saint-Pierre-en-Port près de Fécamp et niché entre deux hautes falaises de calcaire, a été fondé en 1924 par Eugène Le Grand, célèbre industriel et philanthrope normand. Cet ouvrage conte les années d’existence de cet établissement, de l’idée même du sanatorium à l’époque d’une lutte antituberculeuse engagée à la destruction de l’édifice par les Allemands en 1944. D’un aspect médical, austère et hygiéniste dans les écrits, le sanatorium marin des Grandes-Dalles se révèle également être un formidable lieu d’éducation, de convivialité, de partage et de soif de connaissances pour ces enfants qui ont arpenté ses couloirs, flâné sur ses terrasses gorgées de soleil, couru dans son parc ombragé ou déambulé sur sa plage de galets. À travers les témoignages des « victorieux de la tuberculose » et de méticuleuses recherches archivistiques et iconographiques, suivons les trajectoires de Gisèle, Pierre, Roger, Renée, Évelyne et bien d’autres pour notre plus grand plaisir.


PARUTION (A VENIR)

A noter dans vos agendas la parution de l'ouvrage Aux enfants victorieux de la tuberculose. Histoire du sanatorium marin des Grandes-Dalles (1920-1950) avant la fin de l'année 2015.


PARUTION

Les préventeurs d'hier à aujourd'hui (ouvrage paru en octobre 2014)
Les préventeurs d'hier à aujourd'hui (ouvrage paru en octobre 2014)

Cet ouvrage propose de se replonger au cœur d’un service méconnu et de suivre son évolution entre 1947 et 2012 grâce à une méthodologie réunissant sources archivistiques et bibliographiques imposantes, iconographie riche et diversifiée, et entretiens avec une vingtaine de témoins directs de l’évolution du service prévention, retraités ou encore actuels salariés. Cette pluralité de portraits, de compétences, d’expériences, couplée aux sources manuscrites a pour but de valoriser cet ouvrage. Il ne s’agit pas simplement d’évoquer les progrès en termes de prévention au sein des entreprises et villes normandes, chiffres à l’appui, mais également de s’intéresser aux hommes et aux femmes qui ont fait de ce service un acteur majeur de la prévention et qui ont permis une démocratisation et une vulgarisation de ce concept dans la deuxième moitié du XXe siècle.


NOMINATION

L'ouvrage Vaincre la Tuberculose. La Normandie en proie à la peste blanche (1879-1939) est nominé au prix Lévarey-Lévesque 2014 décerné par l'Association des anciens élèves du Lycée François 1er (Le Havre).


DÉDICACE OUVRAGE

 

 

 

 

 

 

Stéphane HENRY, fondateur de la société Valorisez Votre Histoire, dédicacera son ouvrage "Vaincre la tuberculose (1879-1939)" au festival Passages de Témoins de Caen le samedi 17 mai 2014 de 14h à 17h.


PARTENARIAT

Valorisez Votre Histoire est heureux de vous annoncer son partenariat avec le Centre Hospitalier Sainte-Anne de Paris dans le cadre de la réalisation d'un ouvrage pour la commémoration des 150 ans de l'institution (1867-2017).


PARUTION (A VENIR)

A noter dans vos agendas la parution de l'ouvrage sur le service de prévention des risques professionnelles et de santé au travail de la CARSAT Normandie avant la fin de l'année 2014.


INTERVIEW

Écoutez ou réécoutez notre interview réalisé dans les conditions du direct sur France Bleu Haute-Normandie le 25 mars 2014 à l'adresse suivante: 

 

http://www.francebleu.fr/musique/cette-annee-la-haute-normandie/cette-annee-la-139


PARUTION

Parution ouvrage "Vaincre la tuberculose (1879-1939)" JANVIER 2014
Parution ouvrage "Vaincre la tuberculose (1879-1939)" JANVIER 2014

Étudier tous les rouages de la lutte contre la tuberculose en Normandie entre 1879 et 1939, telle est l’ambition de cet ouvrage. La tuberculose succède à la phtisie, qui n’avait de romantique que le nom, et devient le fléau social par excellence au tournant du XXe siècle.
Confrontées à la contagion exponentielle dans les tranchées et au retour des militaires poitrinaires dans leurs foyers, les autorités françaises prennent enfin la direction de l’action sanitaire et sociale en 1915, le spectre de la dépopulation hantant les esprits patriotiques. L’engagement du pays se veut dès lors total. Les aménagements d’infrastructures sont à la hauteur des ambitions : on ouvre des dispensaires, des sanatoriums, des pavillons d’isolement hospitaliers et des préventoriums. La protection de l’enfance en danger devient une priorité. Le combat contre la tuberculose est engagé.
Il n’est toutefois pas question seulement ici de réalisations politiques, médicales et sociales, mais aussi d’hommes et de femmes, de citoyens ordinaires porteurs de la tuberculose. Désorientés par l’annonce de la maladie, soumis à des préceptes hygiéniques, isolés de leurs proches et devenus des parias, ils n’ont parfois d’autre choix que de dissimuler leur état de santé à la collectivité.